Vanja et le loup de Margaret Owen

 

Coup de cœur de Léa « Vanja et le loup » de Margaret Owen chez Pocket jeunesse
Il était une fois, un roman qui alliait la noirceur des contes traditionnels à nos idéaux contemporains.
« Vanja et le loup » de Margaret Owen est en apparence un banal conte de fée. Vanja, une servante, a pour marraines dame Fortune et dame Mort. Lorsque dame Fortune lui en offre l’opportunité, la jeune fille vole l’identité de la Prinzessin et troque ses habits usés pour de plus beaux atours. Mais un jour les masques tombent.
Avec ce retelling de « La gardeuse d’oie » des frères Grimm, Margaret Owen se démarque avec une source d’inspiration méconnue. Elle a su exploiter chaque élément de l’histoire originelle pour créer ses propres rebondissements. Le roman est dépaysant car ancré dans le folklore germanique et la narration est adaptée à l’intrigue. Avec les différents contes qui forment l’histoire de Vanja, les révélations sont progressives. On profite de l’atmosphère et on se laisse surprendre au fil des pages.
Dès le prologue, j’ai craint dame Fortune et dame Mort. Je désirais connaître le sort de la princesse et de sa servante. Le roman a répondu à mes attentes et bien plus encore.
Retrouvez « Vanja et le loup » sur la page d’accueil de notre boutique en ligne : https://boutique.lenuagevert.fr/product/show/vanja-et-le-loup/9197