Le serpent Ouroboros de Eric Rücker Eddison

 

 

Coup de cœur de Franck, « Le serpent Ouroboros » de Eric Rücker Eddison aux éditions Callidor

Des démons ça vous tente? Pas des démons terrifiants, amers de cruauté et ivres de sang ! Des démons nobles, aimant les belles choses, respectueux et dotés d’un sens de l’honneur démesuré. Une fois que vous aurez fait leur connaissance, je vous assure qu’il sera dur de quitter la grande Démonie.

C’est au travers d’une guerre opposant les royaumes de la Démonie et de la Sorcerie (guerre idiote et inutile au passage) que Eric Rücker Eddison nous fait voyager. Nous dépeignant le monde de Mercure avec une plume éloquente, poétique, fluide et follement prodigue en descriptions, l’auteur surprend par sa modernité. Ce texte a désormais 100 ans et cela fait très plaisir de le voir mis en avant par les éditions Callidor. C’est un monde brillant qui s’offre à nous. Des peuples étonnants, tous fort différents les uns des autres, tous chantant à diverses occasions (tiens tiens ça vous rappelle quelque chose?).
Le serpent Ouroboros a beaucoup trop de qualités pour que je puisse toutes vous les décrire. C’est un travail énorme que Callidor a fait pour cette édition du centenaire. Les superbes illustrations d’Emily C. Martin rendent hommage à ce texte traduit par Patrick Marcel. Et pour effacer le moindre de vos doutes, Ellen Kushner s’est occupée de la préface pour vous partager son sentiment de lecture !

Retrouvez « Le serpent Ouroboros » sur notre boutique en ligne : https://boutique.lenuagevert.fr/product/show/le-serpent-ouroboros/9227